Vous avez 16 ans, pensez à vous faire recenser !

Vous venez d'avoir 16 ans ? Penser au recensement ! Attention il doit être réalisé avant la fin du 3e mois suivant votre anniversaire.
Publié le jeudi 20 juillet 2017

 

 DSN34 PanneauV630x200

Comment faire ?

Vous devez vous présenter à la Mairie de votre domicile, munis de votre carte d'identité et du livret de famille de vos parents.

La mairie vous remettra une attestation de recensement.

Attention : Ce document n'a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.

Pourquoi se faire recenser ?

Le recensement vous permet d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans, mais surtout, s'il est effectué dans les délais, il entraîne l'envoi de votre convocation à la journée défense et citoyenneté (à 17 ans 3 mois environ).

La participation à cette journée est indispensable, en effet à son issue vous recevrez un certificat individuel.

Un document obligatoire pour la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans.

Cela concerne les dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques...

 

PUB-recensement 2014 horizontal Garcon recensement militaire

Vous avez 16 ans, pensez à vous faire recenser !
Création site mairie